lundi 4 mars 2013

Un jour une rencontre...

Me promenant toujours dans les rues sans but précis au loin dans un parc, j'aperçois un homme assis seul en habilles traditionnels avec des jumelles dans la main droite et une arme dans la main gauche.
Il m'intrigue, je décide de me rapprocher afin de savoir ce qu'il regarde et de savoir qu'est-ce qu'il craint pourquoi cette arme dans la main alors qu'on est loin du temps de la guerre dans notre si belle région.






De profil, il ne fait pas peur et donne très envie de faire sa connaissance et cette curiosité qui m'habite me pousse à aller faire une brin de causette avec lui.


A quelques mètres de lui, je vois son regard perdu au loin à la recherche de quelque chose, de quelqu'un. Je n'ose pas l'interrompre mais mon envie de tout savoir s'agrandi, alors je prends mon courage à deux mains et le salue poliment.


Moi  - Bonjour Monsieur, je vous prie de m'excuser mais vous m'intriguez.... (j'en rougis de honte car il m'impressionne)
Le Monsieur - Bonjour..... Vous intrigue? Et pourquoi donc?? (toujours son regard au loin et ne me regarde point).
Moi - Que dire si ce n'est que vous me poussez à savoir qu'attendez-vous ici armé et préoccupé?
Le Monsieur - Et bien ma chère demoiselle, je ne suis que l'Espoir des kurdes...
Moi - Pardon et je ne souhaite point vous offensez mais qui êtes-vous? (de plus en plus rouge, je sens ma honte monter en moi) Devrais-je le connaître (me dis-je à voix basse)

Le Monsieur - J'étais l'espoir, j'étais le leader, j'étais la liberté, j'étais un symbole.....Je suis Mustafa Barzani.
Moi - Mes respects Monsieur Le Président, je n'ose vous  dire combien je me sens honteuse de ne point le savoir.

M.Barzani - Ne vous en faite point ma chère demoiselle, on naît, on vit et on disparaît et parfois on reste dans la mémoire de certaines personnes. Vous êtes toute excusée car je n'étais plus de ce monde quand vous êtes née. Je vins au monde en 1904 et partit en 1979.





Pendant des heures qui me paraissent des secondes, il me raconta comment il aida le peuple kurde à prendre tout doucement son indépendance, comment lui et plusieurs autres kurdes se sont battus avec les irakiens afin de pouvoir exister.


Un peu d'histoire concernant mon nouveau ami : 
Né en 1904 à Barzan, dans le nord de l'actuel Irak, Moustafa Barzani est issu d'une famille patricienne de chefs religieux (sheikh) sunnites qui participa dès le début du XXe siècle aux principales révoltes kurdes ; ses frères aînés, sheikh Abdou Salam II et sheikh Ahmed, s'illustrèrent respectivement dans la lutte contre la puissance ottomane (en 1909) et dans celle qui fut menée contre le gouvernement irakien appuyé par les Britanniques (en 1931-1932). C'est à l'occasion de ces derniers affrontements que Barzani fait ses premières armes ; après la défaite de son frère, sheikh Ahmed, il prend la tête de trois cents hommes et mène, depuis les villages turcs situés près de la frontière, une guérilla contre les troupes irakiennes ; arrêté par les Turcs, livré aux Irakiens, il est assigné à résidence à Souleymaniyé où il restera six ans (1936-1942). Ce long séjour dans la capitale intellectuelle du Kurdistan irakien permet à Barzani de se former politiquement au contact des élites nationalistes kurdes ; il participe notamment aux réunions clandestines du mouvement Brayati (la Fraternité), qui fusionnera en 1941 avec d'autres organisations nationalistes kurdes pour former le parti Hewa (l'Espoir). C'est grâce à l'aide de ce parti que Barzani peut, après son évasion de Souleymaniyé en juillet 1943, organiser de nouveau la rébellion contre le gouvernement de Bagdad (1943-1945) ; cette guérilla, ponctuée par une longue trêve, s'achève par une débâcle pour les Kurdes ; ayant compté à tort sur le soutien britannique, abandonné par certaines fractions tribales, Barzani quitte le Kurdistan irakien assiégé et gagne l'Iran (octobre 1945). Il met ses troupes au service de l'éphémère République kurde de Mahabad (janvier 1946-janvier 1947), soutenue par les Soviétiques et dirigée par Ghazi Mohammad ; ce dernier fait de Barzani l'un des quatre généraux de sa République.
En décembre 1945, la République de Mahabad est établie dans le Kurdistan iranien, la république est déclarée par le Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, avec le soutien de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Qazi Mihemed devient le président et Mustafa Barzani devient le ministre de la Défense. En décembre 1946, l'Iran qui refuse de reconnaître la jeune République kurde propose des pourparlers. Mustafa Barzani refuse ; mais le président Qazi Mihemed veut faire confiance aux Iraniens et accepte. Il s'agit en fait d'un guet apens. Aussitôt sur le lieu des discussions, les membres de la délégation kurde sont arrêtés et pendus par les forces iraniennes. Une offensive militaire est menée par surprise sur la république kurde. Mustafa Barzani se replie au Kurdistan d'Irak avec ses hommes. Dès lors, il se consacrera à lutte pour les droits nationaux des Kurdes en Irak..


Plongée dans son histoire, je ne me suis pas aperçue que d'autres hommes étaient à nous écouter, silencieux et le regard aussi lointain que le Sheikh. M. Barzani me dit que c'est ses fidèles compagnons qui ont été présents à ses côtés tout le long du combat pour les Kurdes.



Je le remercie gracieusement pour le temps  qu'il m'a gentillement accordé et prends congé, le laissant dans ses pensées toujours avec le regard lointain.
Son esprit règne encore dans la vie des kurdes et son ombre aussi.
Des belles rencontres on en fait tous les jours, je me demande où et qui je rencontrerais demain........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire