mercredi 6 février 2013

Vivre dans l'incertitude..

Alors comme beaucoup l'ont appris notre école est sous les feux des médias.
Va-t-elle fermer ou pas, là est la question.

Un jour, on nous dit oui elle va fermer un autre non.
C'est jouer avec les personnes de l'administration qui pourraient se retrouver sans travail du jour au lendemain, mais aussi jouer avec de pauvres enfants qui ne rien d'autre que d'apprendre notre belle langue française.

Peut-on dire qu'il n'y a pas plus tordu que l'être humain? La vie est moche ou est-ce l'être humain qui la rend si moche ?
La vie ne fait rien d'autre que de nous offrir ce qu'elle a de plus belle, une nature, une science, une richesse de connaissance en toute matière.
Mais l'être humain n'est motivé que par une seule chose qui n'est que matériel : l'argent.

Jusqu'où l'argent peut rendre l'être humain froid, dénué de sentiments, de reconnaissance, de sentiments qui nous poussent à l'haïr.=???


Est-il bon de se servir de personnes innocentes qui font tout pour vous aider et en récompense, vous lui plantez un couteau dans le dos.

Parfois, je me demande si cette vie vaut la peine de se battre quand on rencontre tant d'obstacles qu'à la fin vous ne pensez plus qu'à abondonner les efforts tant fournis.


Est-ce juste une façon de se faire de la publicité gratuite, est-ce un moyen d'attirer du monde pour une simple école ?

On nous a dit qu'on n'est pas là pour se faire de l'argent et pourtant on est loin d'être aussi bête. Avez-vous vu déjà une chose gratuite dans la vie à part le rêve!

Est-ce l'égalité qui trône tant sur notre drapeau, ou un slogan juste qui n'a plus de valeur à fur et à mesure qu'on avance dans le temps.

Liberté, égalité, fraternité ne sont plus que quelques mots qui ne reflètent plus la valeur de la France et cela depuis des années, mais on se force à croire  et à rêver à une justice.

L'injustice, je l'ai rencontré en France, l'injustice je la rencontre en Iraq, l'injustice est notre actuel oxygène et même si on se force à croire à une perfection imaginaire, notre innocence nous pousse à vouloir toujours rêver au meilleur pour le futur.

Oui, je suis kurde! Oui, je suis française! Oui, je suis irakienne! Cela ne m'empêche d'avoir un racisme quotidien qui me hurle "tu n'es pas d'ici!!!"



Mais alors qui peut me dire d'où je viens et où je vais ???!!!

mardi 5 février 2013

Parc Shanadir


Le parc Shanidar est un parc artificiel qui se trouve non loin de l'université Kurdistan à Hawler.
J'aime parfois y aller et sentir les odeurs enivrantes des fleurs et autres plantes qui s'y trouvent et bouquiner tranquillement assise dans l'herbe et le soleil qui vous caresse la peau tel de la soie.










j'ai toujours l'oeil avec ce pigeon qui vole au dessus de la citadelle en miniature .


Le téléphérique le plus long que j'ai vu tu traverse la rue en 5 minute et tu fais une demie heure de téléphérique de quoi péter un câble (lol).




Institut Français à Erbil


A Erbil, il y a le consulat Français mais aussi l'Institut Français où beaucoup d'activités se font : apprentissage de la langue française (DELF), cours de kurde, d'arabe, d'échecs, expositions de films, de peintures, de photos, des conférences.....
L'Institut se trouve à côté de la citadelle à environs 200 mètres, le centre est collé au consulat français.






Le centre offre une bibliothèque avec des livres, des films français mais aussi kurde.



Ici, nous avons le Président du Centre, Monsieur Stéphane TELLIER (debout), ainsi que certains professeurs du centre qui jouent une partie d'échecs.





Madame Sare, la réceptionniste, adorable et très accueillante, une de mes bonnes amies.



 Monsieur Dashti, adorable bibliothécaire, toujours prêt à vous aider dans vos démarches et sera un parfait guide pour vous autant dans le centre que dans la ville d'Erbil





Deux de mes anciens collègues de travail Monsieur Kais (à gauche) et Monsieur Ameer (à droite), professeurs de français au centre pour vous apprendre le français et faire passer le DELF.




Notre petite TOUR EIFFEL se tient fièrement dans le jardin du centre.











eyes of Rundik

Si vous avez aimé mes photos et que vous voulez en voir plus j'ai ma page sur facebook à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Eyes-of-RunDik/250644171690598

ou si vous avez facebook taper : eyes of rundik vous pourrez voyage à travers mes yeux et profiter de beaucoup plus de photos.







Bon appétit!!

La nourriture Kurde est assez riche en graisse et huile mais pourtant tellement délicieuse et elle n'a pas à envier les autres cuisines du monde. Faisons connaissance avec des plats de ce pays.



Dolma ou iprakh sont faits d'oignon, feuilles de cardes, de choux, d'aubergines, de courgettes, tomates pommes de terre farcies de viande, riz, épices et tomate concentrée. un vrai régal.

Les grenades sont très connus pour son jus de grenade un délice acidulé,  ou alors qu'on mange avec du sel et de l'acide citrique.


Trshk ou kefta fait à partir de semoule farcie de viande, d'oignons, persil et épices.




Le scuré-salé c'est le Biriani qu'on trouve aussi chez les indiens, pakistanais et iraniens fait de riz aux milles épices auquel on ajout des amandes grillés, pommes de terre frites, raisins secs, petits pois, poulet.



Nisek ou shorba est une soupe traditionnelle fait à partir de lentilles verte qu'on vous sert en début de repas hiver comme été.



Koda ou kelik sont les gâteaux traditionnels kurde, pâte farcie à la noix, noix de coco, pistache, ou roulé avec de la pâte d'amande.




Helik ou qarsi sont les prunes vertes qu'on adore ici manger avec du sel car c'est acide, on aime beaucoup ce qui est acide.


Revase, rhubarbe sauvage qu'on trouve partout et qui se mange aussi avec du sel certaines sont douces, acidulés voir certaines amer.


Ti sor, mûres qu'on voit sur les arbres assez acides.




Autre variété de mûres, les ti spi (mûres blanches) qui elles sont très sucrées.





Meshmej ou qarsi sont des abricots pas très mûres mais qui ont ce côté acide qu'on aime ici.


Kotelk halabey sont des boulettes de riz farcies à la viande, persil, oignons et épices. Elles sont toujours fait succès auprès de mes amis qui m'ont réclame très souvent.








Shelm (navets blancs) est cuit  avec des pois chiches, de la viande d'agneau ou de veau accompagné riz aux pois chiches aussi. Très bon l'hiver.

dimanche 3 février 2013

Xrapina village


Xrapina ou khapina est un petit village à côté de Duhok, où la nature est tout simplement belle

Mon regard a été attiré par cette roche assez étrange un trou au milieu et j'y vais pour voir ce qu'elle caché et ne fut pas déçue de ma surprise
En effet là était la surprise car à l'intérieur, il y a deux petits bancs taillés dans la roche même, assez curieux et incroyable en même temps.

Ajouter une légende








Ne sachant pas le nom de ce village je m'arrête et demande aux villageois le nom de ce dernier et là je vois une femme entrain de faire cuire du pain (nané tanki), et dire que depuis une semaine j'en rêvais et bien à est réaliser mon désir d'en manger.
Je commence à sympathiser avec eux et leur demande l'autorisation de prendre des photos. Il faut dire que le peuple kurde est assez chaleur toujours là à vouloir te faire plaisir.



J'entends dans la maison et nous, on nous photographie pas, le sourire aux lèvres je pénètre dans la maison et vois des femmes entrain de faire des couvertures car il faut dire que les nuits sont très froides au village été comme hiver.
Ces couvertures sont faites en laines de moutons qu'elles travaillent et enveloppent entre deux draps.