samedi 19 janvier 2013

ma famille d'accueil et de coeur

J'ai devant moi encore quelques heures avant d'aller rejoindre des amis qui me sont très chers Kak  Tarik et sa fille Calli, ils m'ont accueilli gentillement quand je suis venue à Souleymanieh car je ne savais pas où loger le temps de me trouver mon propre appartement.

Comment je les ai rencontré? Et bien quand je suis descendue à Diyarbakir (partie kurde de la Turquie), à 22 heures heure locale, mon taxi m'attendait et je lui ai dis de trouver d'autres personnes comme cela les frais de trajet seront partagés et je suis tombée sur un monsieur avec un chapeau et une jeune kurdo-asiatique qui est sa fille.
Il me dit "do you speak english?" à quoi je réponds "yes, i speak english" car il parle sorani et moi badinani, je vous l'ai dit précédemment qu'il a plusieurs dialectes au Kurdistan.
Au faite, ils rentrent des USA là où ils vivaient avant mais ont décidé comme beaucoup de kurdes de rentrer dans leur pays et d'y construire leur vie.

Il me dit vous avez un accent ^_^ "yes, french accent" Et il me demande où je vais je lui réponds que je vais à Duhok où est ma famille maternelle et ensuite j'irais à Souleymaniah où je serais enseignante.
Il me demande si je connais là-bas j'ai dit oui j'ai passé quelques heures mais bon c'était l'année d'avant où j'habitais à Erbil (oui j'étais enseignante dans une école internationale américaine).

Il me demande où je vais loger et là je le regarde et lui je n'en sais rien dans un premier temps à l'hôtel ce à quoi il me fait les grands yeux et me dit non tu viendras vivre chez moi le temps que tu voudras....
J'étais surprise de sa gentillesse envers une personne qu'il venait de rencontrer et me dit c'est peut être que de la politesse kurde, on échangea nos coordonnées téléphoniques et électroniques.

Je fis leur connaissance durant 4 heures ( Diyabakir à Zaxo, petite ville kurde irakienne à 1/4 heures de la frontière turque). Arrivée à Zaxo je leur fais mes adieux et prends un taxi toute seule à 3h du matin heure locale (il y a une heure de décalage entre la Turquie et l'Irak; en faite le gouvernement a décidé de ne plus changer les heures d'été, d'hiver l'heure reste toujours la même).
Deux jours plus tard, je reçois un coup de fil de Kak Tarik qui me dit qu'on m'attend chez lui alors le 6 septembre je pars à l'aventure et vivre chez des gens merveilleux qui m'ont accueilli avec la plus grande gentillesse. J'étais sa deuxième fille, il m'a fait découvrir Souleymaniah qu'on appelle entre nous aussi 'Sully". Il me conduisait tous les matins à l'école et venait me chercher le soir. Il m'aida à faire des recherches d'appartement on alla chez les "new-single" genre de petit bui-bui qui te cherche un appartement, comme une agence immobilière.

Bref pour moi c'est plus qu'un ami, un oncle c'est mon ange gardien car il est tombé sur mon chemin le moment où j'avais le plus besoin d'aide.



Ici, on était parti voir un concert folklorik kurde, de gauche à droite : kak Tarik, Calli, et moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire