samedi 6 avril 2013

Moyens de transport au Kurdistan


Il est tellement facile de se déplacer seul ou accompagné et tout en sécurité. On a le choix de transport concernant tous vos déplacements :


La Région du Kurdistan a deux aéroports:


Erbil International Airport (EIE)
Site Web: www.erbilairport.net/

Il est conseillé aux passagers d'arriver à l'aéroport international d'Erbil au moins 2,5 heures avant leur départ afin de permettre suffisamment de temps pour monter à bord de la navette et de passer par le point de contrôle de sécurité au terminal de départ.


SULAYMANIAH International Airport (SIA)
Site Web: www.sulairport.net/

S'il vous plaît noter que les routes aériennes et les horaires au Kurdistan sont en pleine expansion. S'il vous plaît confirmer les détails de vols directement avec l'opérateur car ils peuvent être sujets à changement.

Petite astuce personnel : les billets d'avions sont un peu cher pour venir directement à Erbil (1300dollars et plus) ou Souleymaniah, ce que je fais fréquemment je prends un billet Lyon Istanbul, Istanbul Diyabakir j'en ai pour 250 euros voir plus selon les périodes de voyages mais cela ne dépasse jamais les 400 euros. Ensuite arrivée à Diyarbakir je prends un taxi avec d'autres passagers et paie 50 dollars / personnes car le taxi vaut 200 dollars. Je fais une économie d'environ de 500 euros voir plus.....

Par voie terrestre

Taxis

Les taxis attendent dans les deux aéroports afin de faciliter aux passagers de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Également dans toutes les villes de la région il y a un afflux régulier de taxis, qui peuvent être hélés dans la rue. La principale forme de transport public entre les grandes villes est un taxi collectif, le prix est normalement fixé de prix entre les grandes villes cela est ensuite divisé entre les passagers selon la part de la voiture. La charge moyenne pour une utilisation autour de la ville est d'environ $ 2.
Les tarifs des taxis collectifs pour partir d'une ville à une autre.
Erbil- Souleymaniah 15 000 ID / personne (voyage de 2h30) soit environ 10 euros selon le taux de change.
Erbil-Duhok 15 000 ID/ personne (durée 2h30)
Erbil-Zaxo 25 000 ID/ personne (durée: 3h30) environ 17 euros

Petite info que j'ai eu aujourd'hui, celui qui veut être assis à côté du chauffeur doit payer 20 000 ID, alors qu'avant on laissait la place à une femme si les autres passagers étaient des hommes et on payait 15 000 mais une nouvelle "loi" est sortie depuis une semaine. 

Voiture privée


Il y a aussi la possibilité de louer une voiture avec ou sans chauffeur. Si vous choisissez d'avoir un chauffeur, il peut rester avec vous tout au long de votre séjour. Cela vous offre la chance de prendre le temps de voyager et d'explorer plus Kurdistan, avec un chauffeur local, il connaît les endroits les plus idéal pour aller et peut vous aider à planifier votre voyage.

Bus

Il existe des services de bus d' Erbil pour toutes les villes de la région, et dans le sud aussi. Il existe deux principaux terminaux de bus, de l'Est et du Nord, à Erbil. Les hôtels peuvent donner des informations complémentaires.

Permis de conduire international

Permis de conduire international n'est pas accepté au Kurdistan. Si vous souhaitez conduire au Kurdistan vous pouvez vous rendre au poste de police, où vous pouvez montrer votre permis de conduire valide et être délivré un permis. Ce permis sera bon pour un mois seulement, il est renouvelable pour d'autres périodes d'un mois à la fois (ceci dit je conduis depuis deux ans avec mon permis français et je n'ai eu aucun souci à ce niveau là).




2 commentaires:

  1. merci pour ces informations qui sont utiles et importantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie je vais rajouter plus d'informations par la suite et espère vous aider avec toutes ces informations

      Supprimer