samedi 18 janvier 2014

Mem û Zin

Je vous avez parlé au préalable de Mem et Zin. http://francokurde.blogspot.fr/2013/01/mem-u-zin.html



Je vous contais l'histoire de Mem u Zin, la plus ancienne et célèbre histoire d'amour que se racontent les kurdes rassemblés à côté d'un bon feu de cheminée. Elle a été écrite au 17 ème siècle par Ahmed Khani, et on pense qu'elle a vraiment existé et que leurs tombes se trouvent à Cizire, au fin fond du Kurdistan turc.

Ehmede XANI

Le chef de tribu de Cizre avait deux sœurs, Zin et Siti. Il adorait ses deux soeurs. Son vizir avait un fils qui s’appelle Tajdin. Tajdin avait un copain qui s’appelle Mem : ils étaient inséparables. A l’époque dans les villages et villes des kurdes tout le monde le 21 mars allaient sur une place pour fêter le Newroz.
Ce jour-là Mem et Tajdin se déguisent en filles et vont sur la place. La -bas ils voient deux filles qui sont déguisées en garçon : c’était Zin et Siti .
Dès qu’ils les voient, ils s’évanouissent. Les deux filles leur mettent une bague à leur doigt et elles partent. Quand ils se réveillent Mem voit une bague au doigt de Tajdin. Quand il se baisse pour regarder. Tajdin voit qu’il a une bague aussi sur laquelle il y a nom de Zin.
Le lendemain les filles racontent à leur gouvernante ce qu’elles ont vécu à la fête. Plus tard leur gouvernante se déguise en médecin et va chez les garçons reprendre les bagues. Tajdin rend sa bague par contre Mem refuse de donner la sienne en disant qu’il ne peut pas vivre sans.
Plus tard la famille de Tajdin va voir le chef de tribu pour qu’il permette à Tajdin de se marier avec Siti. Tout ça se passe bien pour eux et ils se marient.
Beko l’intendant du chef de tribu va un jour le voir et lui révèle que Tajdin a donné la permission à Mem d’épouser Zin sans son autorisation. Le chef de tribu s’énerve en disant qu’il ne leur permettra jamais de se marier.
Un jour que le chef de tribu va chasser avec ses amis Mem va rencontrer Zin dans le jardin du palais. Mais le chef de tribu revient un peu plus tôt que prévu .Quand il rentre dans le jardin Zin prend peur elle va se cacher et il voit Mem seul.Il lui demande ce qu’il fait ici. Mem lui répond qu’il était un peu malade et il voulait se reposer dans le jardin.
Tajdin fait rentrer le chef de tribu dans le palais puis il va de suite chez lui, fait sortir sa famille de la maison et brûle sa maison ,attirant ainsi l’attention du chef de tribu pour éviter qu’il voit Zin Quelques jours après, Beko conseille au chef de tribu de jouer aux échecs avec Mem en lui disant que s’il perd il doit lui dire le nom de son amour.
Un jour dans le jardin de palais le chef de tribu invite Mem à jouer aux échecs avec lui. Mem gagne les trois premières parties mais Beko leur conseille d'échanger leur place. En échangeant de places, Mem de sa nouvelle place voit Zin de la fenêtre de sa chambre.
Déconcentré il perd six fois, alors le Chef de tribu lui demande le nom de sa fiancée et il lui révèle qu’elle s’appelle Zin. Après cet aveu , le chef de tribu le met en prison.
Un an après le chef de tribu change d’avis, car il voit que sa soeur n’est pas bien. Il décide de leur permettre de se marier. Mais quand Zin arrive en prison pour dire à Mem la décision de son frère, celui-ci est déjà mort. Le jour où ils enterrent Mem ,Tajdin tue Beko. Zin passe ses journées en pleurant sur la tombe de Mem, et elle meurt sur sa tombe.

Le chef de tribu enterre Zin dans la même tombe que Mem en criant : “ reprends ton bien aimé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire