Je ne pouvais faire mon blog sans parler d'Erbil (nom irakien) ou Hawler (nom kurde) la capitale du Kurdistan.
Je me suis rendue au souk place centrale de la ville, sur une place où une mosquée s'y trouve avec une tour ressemblant à un petit "BIG BEN".
Au milieu de ce souk se trône une citadelle qui date de près de 8 000 ans, dans laquelle habitait il n' y a pas encore longtemps des habitants qui se senti obligés d'évacuer leurs maisons et celle-ci est rénovée depuis peu.
Passage presque obligé pour tout touriste qui veut voir la ville et les souks de la ville.
Au pied de la citadelle se tient un marchand de tapis de décoration et autres babioles en tout genre, et vous avez aussi un vendeur de Hud, qui si vous avez la chance joue a ses heures perdues en attendant un éventuel achteur.
Pour accéder à la citadelle, se trouve à côté de ces magasins d'étroites escaliers ou alors vous pouvez accéder en allant tout droit sur votre droite une pente qui vous ramène directement à côté de la statue d'un historien persan Al-Mustawfi Al-Qazwini.
En sortant et faisant le tour de la citadelle, vous pouvez voir un petit homme en habilles traditionnels qui vend des anciens billets d'autant de Saddam Hussein ou encore bien avant. Celui-ci vous raconte des anecdotes enfin si vous comprenez la langue bien sûre, chance que j'ai de parler le Kurde, le Français et l'Anglais.
Il vend aussi des livres où sont répertoriés toute la monnaie irakienne depuis très longtemps, le livre coûte environ 25 000 ID (dinars irakien qui change selon le taux de dollars).
Souvent à chaque coin de rue vous pouvez rencontrer un chariot ambulant qui vend de la nourriture, ici ce sont des navets cuits les soranis adorent cela. Un homme fut un grand commerce avec ce chariot c'est Abu Shahab qui commença à vendre tout sorte de sandwich et il fût un succès au point que le gouvernement lui offrit un petit restaurant où il mit son savoir faire et ouvrit son propre restaurant et puis il s'agrandit et ouvra un deuxième plus grand restaurant que vous pouvez vous y rendre à Gulan Street.
Dans, le souk vous ne pouvez y échapper aux senteurs des épices en tout genre et autres légumes séchés, des senteurs qui font voyager vos narines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire